Jean Castex n'est pas qu'un haut fonctionnaire. Le nouveau Premier ministre est aussi un élu local, maire LR de Prades, commune de 6 000 habitants située près de Perpignan.
"Un mec super ouvert qui s’occupe bien de sa ville" : Jean Castex, énarque et maire rural plébiscité par ses administrés

Nommé Premier ministre vendredi 3 juillet par Emmanuel Macron, Jean Castex, le "Monsieur déconfinement" du gouvernement, a également construit sa carrière politique localement. Parachuté dans les Pyrénées-Orientales en 2008, il s’y est progressivement et durablement implanté en tant que maire de la commune de Prades.

Cinq choses à savoir sur Jean Castex, le "monsieur déconfinement" du gouvernement

Jean Castex, le Gersois de droite, a su se faire apprécier en terres catalanes, traditionnellement de gauche. "Moi, je ne suis pas de droite, absolument pas", explique Saï, installé à la terrasse d’un café. Mais franchement, admet-il, pour un maire de droite, il ne se démerde pas trop mal !"Karim, le patron de l’établissement, semble d’accord avec ce qu’il vient d’entendre : "Comme mon client le disait, c’est un mec de droite mais qui s’occupe bien de sa ville. C’est un mec assez droit et très intelligent, un mec super ouvert avec les Pradéens, qui prend le temps le samedi matin pour rencontrer les gens", raconte ce commerçant.

Il a fait pas mal de choses ici.

Karim, commerçant à Prades

à franceinfo

Et parmi les réalisations de Jean Castex ici à...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !