Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l'homme de 23 ans menace des fidèles du lieu de culte. Il a été placé en garde à vue.
Un homme interpellé après avoir menacé les fidèles d'une mosquée de Lille dans une vidéo

Un homme de 23 ans a été interpellé et placé en garde à vue jeudi 23 juin après avoir diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il menace des fidèles de la mosquée de Lille-Sud, indique le parquet de Lille à franceinfo.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour "menace de mort sur un groupe de personnes appartenant à une religion" et pour "apologie du terrorisme", précise le parquet. L'homme a reconnu les faits lors des premières auditions et indique "avoir agi sous l'emprise de l'alcool", ajoute le parquet de Lille.

La mosquée sécurisée

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin indique dans un tweet que la police nationale "sécurise la mosquée depuis hier" sur son instruction. Et cela "pour le temps nécessaire", précise le ministre de l'Intérieur. Il remercie par ailleurs les forces de l'ordre "pour leur réactivité", après à l'interpellation.

Des menaces graves ont visé une mosquée à Lille. Sur mon instruction, la police nationale sécurise la mosquée depuis hier et cela, pour le temps nécessaire. Une interpellation a eu lieu ce matin. Merci aux forces de l’ordre pour leur réactivité.

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June...

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !