Le séisme en Turquie a provoqué, en plus des nombreuses victimes, l'effondrement de centaines de bâtiments. Parmi eux, un château datant de l'Empire romain, qui a subi d'importants dégâts.
Un château de l'époque romaine détruit par le tremblement de terre en Turquie

Au-delà du drame humain, le tremblement dévastateur qui a secoué la Turquie a aussi fait des ravages sur des monuments historiques. La BBC révèle qu’un château de près de 2.000 ans, construit sous l’Empire romain, a été presque entièrement détruit.

Carte des secousses : pourquoi le séisme en Turquie et en Syrie est-il si dévastateur ?

Le château de Gaziantep, situé dans la ville du même nom, au sud-est de la Turquie, était un musée où il était possible d’admirer les vestiges de ce bâtiment construit durant les IIe et IIIe siècles de notre ère.

La chaîne de télévision britannique révèle des images désastreuses de la structure après le séisme. Des murs entiers se sont effondrés, laissant les morceaux de roche au milieu des rues alentour. Les fortifications des côtés sud-est de l’édifice sont désormais entièrement réduites en poussière.

Situé au sommet d’une petite colline, le château de Gaziantep était un monument extrêmement célèbre pour son histoire millénaire. C’est Justinien Ier, au cours du VIe siècle, qui en avait fait une enceinte d’importance en agrandissant considérablement la construction d’origine. Plus tard, il avait encore été modifié durant les XIIe et XIIIe siècles. (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite