Deux concours récompensent ce mercredi des innovations conçues par des entreprises ou des étudiants pour améliorer la sécurité sur nos routes. franceinfo a selectionné trois projets.
Un anti-givre à la carotte, des ultrasons pour piétons, une caméra antivol : du nouveau pour améliorer la sécurité sur les routes

Comme chaque année depuis cinq ans, un jury de professionnels dévoile ce mercredi 3 mars les lauréats de deux concours d'innovations pour la sécurité routière. Le Prix innovation récompense des entreprises et le Challenge innovation s'adresse aux étudiants. Une cinquantaine de candidatures ont été envoyées et une vingtaine d'innovations nommées.

Une alerte pour les piétons qui ont les yeux rivés sur le téléphone

Parmi elles, une application gratuite pour protéger les piétons, ceux qu'on appelle les "smobies", contractions de "smartphone" et "zombies". C'est-à-dire ceux qui marchent dans la rue, les yeux rivés sur leur téléphone. Avec cette application, leur portable pourra détecter des ultrasons émis par des boîtiers fixés sur des bus ou des tramways.

"Dès l'instant où le chauffeur appuie sur le klaxon, un ultrason est émis par le tramway ou le bus", explique Emmanuel Ruiz, directeur général de CopSonic Technology. Et où que vous soyez, sur le passage piéton ou n'importe où en face du véhicule, vous êtes alertés." Cette alerte prend la forme d'un message sur le téléphone, d'une sonnerie ou d'une vibration qui incite à lever les yeux.

Une...

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !