MOBILISATION - Samedi 30 novembre à Tunis, capitale de la Tunisie, des centaines de manifestantes ont défilé contre les violences faites aux femmes, appelant les autorités à se mobiliser pour renforcer les droits des Tunisiennes.
Tunisie : des centaines de Tunisiennes manifestent contre les violences faites aux femmes

Balais, tambour ou casseroles à la main, leur message était clair : "nettoyer la Tunisie des violences contre les femmes". Samedi 30 novembre à Tunis, des centaines de manifestants, en grande majorité des femmes, ont marché dans le centre de la capitale, appelant les autorités à se mobiliser pour renforcer les droits des Tunisiennes.

Alors que la "loi 58", votée en 2017 est censée protéger les femmes des agressions sexuelles et du harcèlement, la situation n’évolue pas en Tunisie. La manifestation de samedi répondait à l’appel d’une cinquantaine d’ONG locales, qui réclamaient la fin de l’impunité des auteurs de violences faites aux femmes, et la "vraie mobilisation des autorités".  Le 11 octobre dernier, un événement a mit le feu aux poudres, réveillant la société civile. Une vidéo est devenue virale, montrant le député Zouhair Makhlouf qui semble se masturber devant un lycée. Depuis cet incident, le hashtag #EnaZeda, le #Metoo tunisien a vu le jour (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !