La compagnie allemande, qui exploite les lignes d'autocars FlixBus, a déposé cinq projets de trains grandes lignes, dont un de nuit entre Paris et Nice.

La bataille commerciale a commencé. La compagnie allemande FlixTrain a officiellement posé sa candidature, lundi 17 juin, pour exploiter cinq lignes ferroviaires françaises, a annoncé l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières. "On a analysé le marché, on estime que ce sont des lignes à fort potentiel", explique Raphaël Daniel, porte-parole de FlixMobility en France, qui promet d'offrir des tarifs plus avantageux et un meilleur service que la SNCF. Cette manifestation d'intérêt donne le coup d'envoi d'un processus d'ouverture à la concurrence de dix-huit mois, durant lequel l'Etat et les régions concernées auront leur mot à dire. Franceinfo vous en dit plus sur FlixTrain et sur les prochaines étapes de cette libéralisation du rail.

Qui est FlixTrain ?

Son nom vous rappelle sans doute quelque chose : cette compagnie de transport allemande est déjà présente en France avec FlixBus. Depuis 2015, date de l'ouverture du marché de l'autocar longue distance impulsé par la loi Macron, le leader européen du bus s'est imposé comme le numéro un en France avec ses prix cassés. Si FlixBus ne révèle aucun chiffre d'affaires, on sait que ses...

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