Trois avocats de Marseille, Paris et Strasbourg préparent une action collective nationale en justice et demandent une juridiction unique pour traiter toutes les plaintes.
TRIBUNE. Gestion de la crise sanitaire dans les Ehpad : trois avocats demandent une juridiction unique pour traiter les plaintes et "faire face au drame"

Trois avocats de Marseille, Paris et Strasbourg préparent une action collective nationale en justice "pour rétablir le rapport de force et faire peser la balance de la justice du côté de la vérité et de la réparation". Dans une tribune pour franceinfo, intitulée "Covid-19/Ehpad : de la nécessité de réunir toutes les enquêtes en un seul tribunal pour faire face au drame", ils demandent une juridiction unique pour traiter toutes les plaintes déposées contre des Ehpad pour leur gestion de la crise sanitaire du Covid-19.

Aujourd’hui, après l’ouverture de l’enquête par le parquet de Grasse, ce sont les parquets de Paris et de Nanterre qui annoncent tour à tour l’ouverture d’enquêtes pour mise en danger de la vie d’autrui dans des résidences pour personnes âgées. Certains peuvent se réjouir de cette situation mais nous voulons y voir un piège procédural.

En multipliant les procédures sur tout le territoire, on risque de passer à côté de l’évidence, on ne pourra pas faire apparaître des lignes fortes, des répétitions de comportement, des politiques délibérées décidées au siège des sociétés cotées qui exploitent les Ehpad et...

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !