Le manuscrit composé en 1785 est désormais conservé à la bibliothèque de l'Arsenal, à Paris. Retour sur l'histoire rocambolesque d'une œuvre particulière.
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Sade » sur France 5 : « Les Cent Vingt Journées de Sodome », un sulfureux trésor national

FRANCE 5 – VENDREDI 15 OCTOBRE À 20 H 55 – DOCUMENTAIRE

C’était au cœur de l’été. Après deux siècles d’une errance rocambolesque – perdu, caché, volé, partiellement édité, censuré… –, le manuscrit de l’une des œuvres les plus dérangeantes et magistrales de la littérature française faisait enfin son entrée à la Bibliothèque nationale de France. Une acquisition que le ministère de la culture qualifia de « majeure », après avoir, en 2017, interdit de sortie du territoire ledit objet. Car c’est bien un objet hors norme que ce manuscrit.

Imaginez donc : un rouleau de plus de douze mètres de long constitué de trente-trois feuillets collés bout à bout, sur une largeur de quelque onze centimètres et demi. C’est l’une des principales saveurs de ce documentaire : nous faire pénétrer dans la bibliothèque de l’Arsenal, où il est désormais conservé. Et que dire du lieu où il fut conçu : c’est à la Bastille, où il est emprisonné dès 1784, que Sade va mettre au net ces fameuses Cent Vingt Journées de Sodome.

Le roman se situe à la fin du règne de Louis XIV. Quatre aristocrates s’enferment, en...

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !