C'est Noël après l'heure: le Racing 92 et Lyon ont remporté une large victoire bonifiée face aux promus, Brive et Bayonne, samedi lors des premiers matches de la 12e journée du Top 14.
Top 14: le Racing et Lyon font le plein de points face aux promus

C'est Noël après l'heure: le Racing 92 et Lyon ont remporté une large victoire bonifiée face aux promus, Brive et Bayonne, samedi lors des premiers matches de la 12e journée du Top 14.

Les scores fleuves en faveur des deux cadors n'ont pas exactement la même valeur: les Franciliens ont impressionné pour mettre fin à un an et demi d'invincibilité des Corréziens dans leur antre (44-20), tandis que les Lyonnais ont enfoncé les Basques (52-9) qui n'avancent plus depuis deux mois.

L'Aviron a ainsi enregistré un 9e match d'affilée sans victoire, championnat et Challenge européen confondus. Loin, bien loin de son début de saison tonitruant (5 succès lors des 7 premières journées).

Les Lyonnais, qui ont connu un coup de mou comparable - 2 victoires sur les 8 derniers matches -, repartent de l'avant et en profitent pour reprendre à Bordeaux-Bègles le fauteuil de leader qu'ils occupaient depuis le début de la saison avant de l'abandonner le week-end dernier. L'UBB devra s'imposer dimanche à Pau pour poursuivre le chassé-croisé.

Le Racing remporte sa 3e victoire bonifiée à l'extérieur - après Pau et le Stade Français -, ce qui démontre encore une fois qu'il est plus à l'aise hors de ses bases qu'à l'Arena, où son bilan est négatif (2 victoires, 1 nul, 3 défaites). Le club des Hauts-de-Seine fait un bond au classement en attendant les résultats de la concurrence: de 10e, il remonte à la 5e place.

Les Brivistes (7e) tombent de haut: ils n'avaient plus perdu au Stadium depuis le printemps 2018, soit 23 victoires de suite à domicile!

Les joueurs de Jeremy Davidson se sont retrouvés impuissants face au jeu parfaitement huilé de la charnière Finn Russell - Teddy Iribaren, dans tous les bons coups sur les six essais inscrits. Le Racing a peut-être enfin lancé son championnat.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !