Elles ont été tournées en caméra cachée l'année dernière et mises en ligne mercredi par le groupe britannique de défense des animaux World Animal Protection (WAP).
Thaïlande : rares images montrant le cruel dressage des "éléphants à touristes"

Stressés, enfermés, maltraités : une vidéo illustrant la violence du dressage des éléphanteaux destinés à être employés dans la lucrative industrie du tourisme en Thaïlande a été diffusée par le groupe britannique de défense des animaux World Animal Protection (WAP), mercredi 24 juin. L'ONG exhorte à l'arrêt immédiat de ces pratiques.

Pour dresser un éléphant à des fins touristiques, le mahout (dompteur) utilise la technique du "phajaan" qui consiste à "briser son esprit". Séparé de sa mère, soumis à un stress important, il est enfermé dans un étroit enclos, maintenu par des chaînes et des cordes, d'après ces images filmées en caméra cachée l'année dernière.

La vidéo montre le mahout piquer le jeune pachyderme avec une tige surmontée d'une pointe aiguisée en métal pour lui faire comprendre les commandes de base, ce qui provoque parfois des saignements.

Des "dommages physiques et psychologiques"

"Le but est d'obtenir une domination complète grâce à des récompenses et des punitions. Il faut lui faire comprendre que désobéir est douloureux", explique Jan Schmidt-Burbach de la WAP qui déplore les nombreux "dommages physiques et...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !