FONTE NIVALE - La neige est tombée abondamment dans les massifs des Pyrénées-Orientales ces derniers jours. Mais alors que de nombreuses villes en aval sont victimes d'inondations conséquentes, la fonte de ce manteau neigeux fait craindre une aggravation de la situation. Un prévisionniste de Météo France Perpignan nous explique ce à quoi il faut s'attendre.
Tempête Gloria : la fonte des neiges va-t-elle aggraver les inondations ?

Cela faisait bien longtemps que les massifs des Pyrénées-Orientales ne s'étaient pas teintés d'un blanc si immaculé. Alors que le manteau neigeux s'épaissit de jour en jour depuis lundi, les chutes de flocons se sont poursuivies au cours de la nuit de mercredi à jeudi et doivent encore perdurer jusqu'en milieu de journée ce jeudi. À certains endroits, le manteau neigeux atteint déjà 1,75 mètre.

Mais si ces paysages féeriques ont de quoi enchanter, ils inquiètent désormais les spécialistes météo. La fonte nivale pourrait en effet aggraver les risques d'inondation en aval, alors que de fortes pluies sont attendues ce jeudi. Météo France a d'ailleurs placé le département en alerte rouge pluie inondation et avalanches ce jeudi matin, avant de passer en vigilance orange uniquement pour les avalanches dans l'après-midi. L'Aude, elle, reste en vigilance rouge pluie-inondation. Bien que la situation semble s'améliorer d'heure en heure, la fonte des neiges risque-t-elle finalement d'aggraver la (...)

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !