TERRORISME - Le premier djihadiste français condamné à son retour de Syrie, Flavien Moreau, a été libéré ce lundi de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne). Plusieurs autres terroristes, dont les peines s'achèvent, devraient prochainement en faire autant.
Syrie : le premier "revenant" français libéré, d'autres vont suivre

Flavien Moreau est libre. Cet homme de 33 ans a quitté lundi la prison de Condé-sur-Sarthe, où il a purgé une peine de sept ans de prison ferme. Son crime ? Avoir répondu à "l’appel du djihad" en 2014, quittant la France direction la Syrie. Prévisible, la libération de celui qui restera comme le premier djihadiste français condamné à son retour du conflit syrien pose néanmoins la question du suivi des prochains "sortants".

A l'image de Flavien Moreau, ils sont quelques-uns à prochainement quitter les prisons françaises. "D’ici la fin 2021, 107 personnes (ndlr : condamnées pour terrorisme) seront libérées et en 2022, nous en aurons 147", avait ainsi détaillée au printemps dernier auprès du Monde Nicole Belloubet. En outre, 500 personnes sont actuellement incarcérées pour des faits de terrorisme islamiste (TIS) et quelque 1.100 prisonniers de droit commun sont signalés pour radicalisation. Pour les autorités, l'avenir de ces "sortants" constitue un défi. D'ici (...)

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !