L'équipe de France féminine de basket dispute, de jeudi à dimanche, un tournoi de qualification olympique à Bourges pour obtenir le droit de participer aux JO 2020.
Sur leurs terres, les Bleues du basket veulent décrocher leur billet pour Tokyo

Pour elles, la route de Tokyo passe par Bourges. A compter de jeudi 6 février, les joueuses de l’équipe de France féminine de basket vont ferrailler dans l’ancienne capitale du duché de Berry, place forte de la balle orange au féminin. Trois matchs, contre l’Australie (jeudi à 20 h 30), le Brésil (samedi à 20 h 30) et Porto Rico (dimanche à 16 h 30), lors d’un tournoi de qualification olympique (TQO) pour espérer se hisser aux Jeux olympiques (24 juillet-9 août).

Ce tournoi n’aura rien d’une promenade pour les Bleues. Les Australiennes sont de coriaces clientes – les Opals, leur surnom, sont vice-championnes du monde en titre –, et leur pivot phénomène, Liz Cambage, n’aime rien tant que jouer le rôle de « bad girl » et embraser les foules soutenant ses adversaires. Quant au Brésil, l’équipe a un peu perdu de sa superbe après avoir enchaîné de bons résultats au niveau international, mais la Seleçao veut revenir sur le devant de la scène, et vise Tokyo comme première étape.

Le format hétéroclite des TQO suivant les sports bénéficie ici aux basketteuses hexagonales. A la différence de leurs homologues du...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !