Un tandem franco-américain inédit et convaincant en vedette, la détermination d'un père "lost in translation" pour sauver sa fille, une cité phocéenne à la fois décor et acteur majeur de l'intrigue : tels sont les ingrédients de ce thriller très réussi, qui sort mercredi 22 septembre.
"Stillwater" : Matt Damon et Camille Cottin dans un thriller haletant en immersion à Marseille

Cinq ans après Spotlight (2016) qui lui avait valu deux Oscars (meilleur film, meilleur scénario), Tom McCarthy est enfin de retour en tant que réalisateur de cinéma. Comme son titre ne l'indique pas, Stillwater est un film essentiellement tourné à Marseille, une ville qui fascine le cinéaste américain et qui l'a énormément inspiré à chaque étape du tournage. Pour les deux premiers rôles, McCarthy a associé la star Matt Damon à Camille Cottin. L'actrice française, révélée au grand public dans un registre comique (Connasse, Dix pour cent), entame ici une prometteuse carrière internationale.

Un Américain à Marseille

Ouvrier peu bavard vivant dans l'État de l'Oklahoma, au centre sud des États-Unis, Bill Baker (Matt Damon) se rend à Marseille afin de rendre visite à sa fille Allison (Abigail Breslin), en détention à la prison des Baumettes pour le meurtre de sa petite amie, qui était étudiante comme elle. La jeune femme, qui clame son innocence, confie à son père une lettre à remettre à l'avocate Maître Leparq (Anne Le Ny). Mais cette dernière ne croit guère à la nouvelle piste évoquée dans la missive.

Bill, rongé par le regret de ne pas avoir...

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !