SENSIBILISATION - Une grande étude menée par "OneInThreeWomen", réseau européen d'entreprises engagées contre les violences faites aux femmes, avec quatre chercheuses internationales, mesure les impacts des violences conjugales sur le travail. Sur les victimes, mais aussi les collègues et les entreprises.
Souffrance, fatigue, distraction : comment les violences conjugales impactent le monde du travail

C’est un sujet douloureux, qui relève de l’intime. Et donc tabou, ou qui se vit en tout cas en dehors du bureau. Qui est dur à partager avec ses collègues. Mais qui n’en a pas moins autant des conséquences très réelles dans le monde du travail.

Pour la première fois, une grande enquête menée avec quatre chercheuses par OneinThreeWomen, réseau européen d’entreprises engagées contre les violences faites aux femmes, explore l’impact des violences conjugales sur le monde du travail, que ce soit sur les victimes, mais aussi les collègues ou l’entreprise. L’étude a été réalisée auprès de 6.640 salariés de six multinationales françaises (Kering, Korian, BNP Paribas, L’Oréal, OuiCare et Carrefour) travaillant dans 6 pays européens (France, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume Unis). Les violences conjugales y sont définies comme l'"ensemble des actes de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique qui se produisent au sein de la famille". C'est (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !