Ce patient, un trentenaire diagnostiqué séropositif en 2012, a reçu plusieurs médicaments antirétroviraux puissants, notamment du maraviroc (nom commercial Celsentri) et du dolutégravir (Tivicay). 
Sida : un Brésilien pourrait être le premier patient séropositif en rémission après un traitement par antirétroviraux, avancent des chercheurs

Un homme porteur du virus du sida, en rémission depuis plus d'un an, pourrait être le premier patient adulte à guérir de la maladie sans avoir eu besoin d'une greffe de moelle osseuse, ont annoncé des chercheurs, mardi 7 juillet. Cette percée potentielle (p. 5 du PDF) a été révélée à l'occasion de la 23e conférence internationale sur le sida, pour la première fois entièrement tenue en ligne du 6 au 10 juillet, en raison de l'épidémie de Covid-19.

Le VIH affecte plusieurs dizaines de millions de gens dans le monde. Bien que la maladie ne soit plus synonyme de mort certaine comme autrefois, les patients séropositifs doivent prendre un traitement à vie. Ces dernières années, deux hommes – baptisés patients "Berlin" et "Londres" – semblent avoir été guéris après avoir subi une greffe de moelle osseuse à haut risque pour traiter un cancer. Une équipe internationale de chercheurs pense avoir un troisième patient qui ne montre plus de signe d'infection, après avoir suivi un traitement différent.

Ce patient, un Brésilien de 34 ans dont le nom n'a pas été divulgué, a été diagnostiqué séropositif en 2012. Dans le cadre de l'étude, il a reçu...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !