C'est un record pour cette "édition coronavirus" : 91,5% des candidats au baccalauréat ont décroché le diplôme mardi. Seuls 40 000 jeunes peuvent tenter le repêchage d'ici vendredi.
"Si je n'ai pas le bac, j'aurai trop la haine" : convoqués aux oraux de rattrapages, ils n'entendent pas laisser passer leur chance

Dans les couloirs du lycée Rodin, dans le 13e arrondissement de Paris, 47 candidats sont venus de plusieurs établissements parisiens pour passer les épreuves de rattrapage au baccalauréat. C'est un tiers de moins qu'en 2019, pour cette session exceptionnelle, qui s'est soldée par un taux de réussite record. Pandémie de Covid-19 oblige, les 740 000 candidats en France n'ont pas eu d'épreuve à passer pour valider leur diplôme : seules ont compté les notes des premier et deuxième trimestres pour la délivrance de l'examen.

Bac 2020 : découvrez les résultats par académie, ville et nom du candidat dans notre moteur de recherche

Était-ce un "bac bradé", comme certains le disent ? "Je trouve qu'il y a eu une forme d'injustice cette année", lâche Camélia, en série ES. Elle a choisi de rattraper la philosophie et les mathématiques. La jeune femme, très amère, ne décolère pas : "Il me reste 20 points à rattraper, mais je reste quand même assez énervée sur le fait qu'il y a eu des gens qui ont eu leur bac et que ce n'était absolument pas non plus mérité. Il y a des gens qui ne savent pas ce qu'est le PIB et ils ne sont pas aux rattrapages !"

"Le rattrapage,...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !