Serge Gainsbourg, disparu il y a trente ans, a été samplé par De La Soul ou Massive Attack. Et toute une série de musiciens britanniques et américains le reconnaissent parmi leurs influences.
Serge Gainsbourg, un son qui a marqué la musique bien au-delà de l'Hexagone

Au delà de la French Touch et des Daft Punk, l'Amérique et l'Angleterre ont branché leurs écouteurs sur la France avec Serge Gainsbourg, disparu il y a 30 ans, et qui irrigue toujours les jeunes artistes.

Dans une scène du film Haute Fidélité (2000), transposition du livre de Nick Hornby (High Fidelity) tournée par Stephen Frears, le héros, un disquaire de Chicago interprété par John Cusack, intercepte deux jeunes qui viennent de dérober des vinyles. Dans leur butin, un disque de Serge Gainsbourg : les sympathiques gredins cherchent des samples pour leur groupe naissant.

Sampler Serge Gainsbourg (décédé le 2 mars 1991), sans avoir à courir dans la rue avec des 33 tours sous le t-shirt, c'est ce qu'ont fait des groupes phares, De La Soul dans le hip-hop, Massive Attack dans le trip-hop.

"Le succès est arrivé tellement tard"

"Il aurait été tellement fier ! Il y a toute cette admiration aujourd'hui que mon père n'a pas connue de son vivant. Le succès est arrivé tellement tard, il n'était pas du tout blasé, il aurait été très touché", commente pour l'AFP Charlotte Gainsbourg.

"Aux USA, au Royaume-Uni, ou ailleurs hors de France, Serge Gainsbourg est rangé...

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !