La mesure, annoncée par le ministre de la Santé lundi 15 juin au soir à l'Assemblée nationale, a pour vocation de financer la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées
Sécurité sociale: Olivier Véran annonce un budget supplémentaire d’au moins «un milliard d’euros» pour 2021

Lundi 15 juin au soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé face aux députés que le budget de la Sécurité sociale sera doté d’« au moins un milliard d’euros » supplémentaires à l’automne. Une rallonge qui ira « abonder la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et donc payer des dépenses dans le champ de la perte d’autonomie", a détaillé le ministre, lors de l’examen d’un projet de loi qui acte un alourdissement conséquent de 136 milliards d’euros du "trou" de la Sécurité sociale, en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Ce projet de loi précise également création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à l’autonomie, qui viendrait s’ajouter aux quatre existantes : maladie, vieillesse, famille et accidents du travail. En cas de promulgation, cette branche fera l’objet d’un rapport à la mi-septembre pour détailler ses modalités et son financement. Si la majorité a salué une « première pierre » posée dans le cadre de la future réforme de la dépendance, l’opposition, de son côté a décrié ce qu’elle estime être une « coquille vide »sans piste de financement.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !