
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Qui aurait cru que ce petit ustensile apparemment sans intérêt renfermerait autant de secrets ? Le cure-dent a enfin droit à son heure de gloire grâce à une exposition visible jusqu'au 20 février 2023 à l'Office de Tourisme de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor.
Au départ, ce projet est une petite référence à Alfred Jarry, poète et écrivain ayant passé une partie de sa jeunesse dans la ville bretonne. Sur son lit de mort en 1907 il aurait réclamé, comme dernière volonté… un cure-dent !
⋙ Musée du Louvre : 9 choses que vous ne savez peut-être pas sur le musée parisien et son histoire
L’anecdote a donc servi de prétexte à la mise en place d’une exposition décalée qui, elle, n’a rien d’une blague et contient au contraire un immense travail de documentation. Après avoir découvert Alfred Jarry dans les années 1990, Claudine Orvain, une ancienne danseuse, a mené des recherches sur les cure-dents et en a même fabriqué des exemplaires surprenants.
Les visiteurs peuvent retrouver ses créations intitulées par exemple “Gainsbourg”, avec un pic enroulé d’un billet, ou encore le “Capitaine Crochet” juché sur un petit bateau. Mais aussi des vrais vestiges de la préhistoire, avec les premiers cure-dents (...)