Les Russes ont approuvé à 77,02% la réforme de la Constitution portée par le chef d'Etat qui n'a cependant pas encore dévoilé ses futures intentions
Russie: Vladimir Poutine autorisé à se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036

C’est une victoire écrasante et lourde de sens. Les Russes ont approuvé à 77,02% la réforme de la Constitution, selon les premiers résultats sur 30% des bureaux de vote diffusés mercredi. Les électeurs russes ont ainsi dégagé la voie au maintien au pouvoir de président russe jusqu’en 2036 en approuvant via référendum ce projet de réforme constitutionnelle voulu par le président russe et contesté par l’opposition.

Mesurée à près de 60% à la mi-journée, la participation est, elle, largement supérieure au seuil de 50% requis pour que la consultation soit validée. La règle de la majorité simple s’applique. Vladimir Poutine va pouvoir briguer deux nouveaux mandats de six ans à l’expiration de sa charge actuelle, qui expire en 2024.

Zones d’ombre. Arrivé au pouvoir fin 1999 sous Boris Eltsine, l’ancien officier du KGB, aujourd’hui âgé de 67 ans, n’a rien dit de ses intentions. Il a simplement appelé ses compatriotes à se mobiliser, déclarant qu’il ne s’agissait pas simplement de voter pour ces amendements mais « pour le pays dans lequel nous voulons vivre, avec des systèmes d’éducation et de santé modernes ».

Mais...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !