RETRAITES - La première version d'un simulateur officiel sera mise en ligne mercredi 18 décembre et vous permettra de vérifier si vous êtes concerné ou non par la réforme.
Retraites : un premier simulateur officiel dévoilé mercredi

Êtes vous ou non concerné par la réforme des retraites ? Voilà la question à laquelle le simulateur du gouvernement devra répondre. Attendu pour le mercredi 18 décembre, il permettra de vérifier si le système universel s'applique ou non à votre situation. 

Dans un entretien accordé au Parisien, le Premier ministre Edouard Philippe est revenu sur cette attente en affirmant qu'"on est en train de le construire, ce n'est pas facile", car "il faut que toutes les hypothèses, toutes les données soient stabilisées". Le chef du gouvernement a demandé avant mercredi prochain aux équipes du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye un "maximum de cas types", par exemple sur le cas d'un professeur de 50 ans avec 3 enfants.  Une trentaine de cas types seront dans un premier temps mis en ligne mercredi 18 décembre. Le simulateur sera progressivement amélioré à partir du 22 janvier 2020, date d'examen du projet de loi en Conseil des ministres et proposera 150 situations individuelles avant (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !