Collaborateurs parlementaires et auteurs du blog « Les cuisines de l'Assemblée », Brice Lacourieux, Simon Viguer et Maxime Torrente ont répondu à vos questions lors d'un tchat sur les coulisses du débat sur les retraites.
Retraites : « Le texte sera adopté, sauf coup de théâtre révolutionnaire ou retrait du texte »

Noyée sous des milliers d’amendements, la commission spéciale retraites à l’Assemblée nationale a mis un terme à ses travaux la semaine dernière, sur le volet principal de la réforme sans aller au bout du texte, une situation inédite. C’est donc la version du gouvernement qui est examinée dans l’hémicycle, lundi 17 février, sans les minces changements votés en commission.

La France insoumise, à l’origine de cette première obstruction, a décidé de poursuivre cette stratégie : quelque 41 000 amendements ont ainsi été déposés. Face à cette attitude, les responsables de la majorité martèlent qu’un recours au 49.3 « n’est pas l’objectif ». Toutefois, certains « marcheurs » estiment cette option envisageable, si le débat est « clairement impossible ».

Pour l’heure, quinze jours de débats sont prévus, soit quatre-vingt-quatre heures, une troisième semaine n’est pas exclue.

Les collaborateurs parlementaires et auteurs du blog « Les cuisines de l’Assemblée » sur Le Monde.fr Brice Lacourieux, Simon Viguer et Maxime Torrente ont répondu à vos questions sur les coulisses du rapport de force.

Nicolas :...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !