MOUVEMENT SOCIAL - L'Elysée convoque dimanche soir une réunion avec les ministres concernés par la réforme des retraites, avant une semaine cruciale de mobilisation sociale et d'annonces du gouvernement. Un pilotage à deux têtes pour une réforme qui devait en principe être conduite par Edouard Philippe. Aucune prise de parole présidentielle n'est en revanche prévue pour l'instant.
Retraites : avant une semaine cruciale, Macron à la manoeuvre, Philippe en première ligne

A la veille d'une semaine cruciale pour sa réforme des retraites, Emmanuel Macron manoeuvre, mais, pour l'instant, en coulisses. Le chef de l'Etat et son Premier ministre organisent dimanche soir une "réunion de travail" à l'Elysée avec plusieurs ministres concernés, selon une information du Parisien confirmée dans la nuit à l'AFP par l'entourage présidentiel. 

Une initiative qui marque une évolution dans le pilotage de cette réforme symbolique du quinquennat, alors que la semaine qui vient promet une forte mobilisation sociale et qu'Edouard Philippe s'apprête à en dessiner les contours mercredi, après des semaines de concertation et de flou relatif sur ce projet.  Avant la mobilisation du jeudi 5 décembre, qui a mis dans la rue entre 800.000 et 1,5 million de personnes, la tonalité était sensiblement différente. "Le président de la République a demandé au Premier ministre de porter la réforme", résumait ainsi l'Elysée auprès de LCI fin novembre. Pour le chef de (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !