Piotr Pavlenski a revendiqué la publication des vidéos à caractère sexuel qui ont entraîné le retrait de la candidature de Benjamin Griveaux à la mairie de Paris.
Retrait de Griveaux : Piotr Pavlenski "est parfaitement conscient et convaincu de la justesse de ce qu'il a fait", déclare son avocat Juan Branco

Piotr Pavlenski "est parfaitement conscient et convaincu de la justesse de ce qu'il a fait", a déclaré vendredi 14 février à franceinfo Juan Branco, son avocat. L'artiste contestataire russe Piotr Pavlenski, âgé de 35 ans, a revendiqué la publication des vidéos à caractère sexuel et de captures écran de conversations personnelles attribuées à Benjamin Griveaux et qui n'ont pas été authentifiées. Elles ont provoquéle renoncement du candidat La République en marcheà se présenter à la mairie de Paris.

Juan Branco dément par ailleurs que Piotr Pavlenski soit visé par un mandat de recherches pour violences volontaires lors de la nuit du Nouvel an, comme l'affirme le site Mediapart. Juan Branco, qui n'est pas l'avocat de Piotr Pavlenski dans cette affaire, puisqu'il était témoin de la rixe, reconnaît toutefois qu'il y a bien une enquête préliminaire ouverte : "J'ai une source directement au parquet, donc c'est vraiment affirmatif".

Franceinfo : Étiez-vous au courant que la vidéo allait être diffusée ?

Juan Branco : Il m'avait consulté pour savoir ce qu'il encourait, s'il devait le faire ou pas, les conséquences que cela pouvait avoir et ainsi de...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !