Top 30 des matchs qui ont marqué l'Euro. En attendant 2021, « Le Monde » a classé les 30 rencontres qui ont fait la légende du tournoi. En 9e position, l'histoire d'une demi-finale qui bascule à la pièce, ou plutôt au jeton, pour le plus grand malheur des Soviétiques.
Retour sur… Italie – URSS 1968 : la qualification à pile ou face

Pile ou face ? A l’intérieur du stade, la pièce retombe du bon côté pour l’Italie. Et c’est ainsi, par tirage au sort, que le pays hôte élimine l’URSS en demi-finale de l’Euro 1968. Coup de main providentiel pour le public du stade San Paolo de Naples, qui ne savait plus exactement à quel « San » se vouer, ce 5 juin, au cours de cette rencontre indécise (0-0).

Le trophée, remporté cinq jours plus tard par l’Italie, en est seulement à sa troisième édition. Beaucoup reste encore à faire, y compris du point de vue réglementaire. En l’occurrence, aucune séance de tirs au but n’est à l’époque prévue pour départager deux équipes au terme de la prolongation. Alors va pour un tirage au sort dans le vestiaire de l’arbitre, Kurt Tschenscher…

Celui-ci avait plutôt envisagé de procéder à ciel ouvert. Mais les dirigeants des fédérations soviétique et italienne de football ont préféré un « lieu calme », racontera l’arbitre allemand bien plus tard, en 2008, dans un entretien au magazine 11 Freunde.

« Un jeton de jeu turc »

Le tirage au sort se passe donc à l’écart, conformément aux desiderata de...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !