Top 30 des matchs qui ont marqué l'Euro. En attendant 2021, « Le Monde » a classé les 30 rencontres qui ont fait la légende du tournoi. En 15e position, l'une des plus grandes surprises européennes, quand le novice islandais a terrassé l'Angleterre en huitième de finale.
Retour sur… Islande – Angleterre 2016 : l’autre éruption volcanique islandaise

« Les joueurs savent que la défaite ce soir serait le plus grand embarras de l’histoire de notre équipe nationale. C’est impensable. » Les grands joueurs ne font en général pas les meilleurs prophètes. Dans sa chronique au tabloïd The Sun, l’ex-buteur anglais Alan Shearer ne fait pas exception avant d’évoquer ce 8e de finale entre ses successeurs et l’Islande.

Comment imaginer qu’une équipe islandaise, qui dispute en cette année 2016 en France sa première grande compétition internationale et qui représente une île de 320 000 habitants – soit à peine plus que la cité industrieuse de Coventry – puisse éliminer les inventeurs du football ?

Efficace et sans esbroufe

A Nice, traditionnelle colonie anglaise, les Strakarnir okkar (« Nos garçons ») réalisent l’un des plus grands exploits de l’histoire de l’Euro. Malgré l’ouverture du score précoce de Wayne Rooney sur penalty, les Islandais appliquent à la lettre leur plan de jeu, efficace et sans esbroufe, capable d’inquiéter les meilleures équipes, à l’image des Pays-Bas lors des éliminatoires. Soutenus par 20 000 supporteurs, soit 5 % de la...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !