Top 30 des matchs qui ont marqué l'Euro. En attendant 2021, « Le Monde » a classé les 30 rencontres qui ont fait la légende du tournoi. En 7e position, les Bleus remportent leur premier titre après une finale (2-0) marquée par le malheur de Luis Arconada.
Retour sur… France – Espagne 1984 : seule la première victoire est belle

Les matchs de légende ne sont pas toujours les plus beaux. Pour le spectateur neutre, ce France-Espagne tient d’ailleurs plutôt du pensum. Le genre de rencontre qu’on se force à regarder jusqu’au bout parce qu’il s’agit d’une finale, quand même. Mais à une marche d’un trophée, seule la victoire est belle pour les principaux concernés. On devient moins regardant sur la manière et on retient surtout l’émotion, celle d’une première fois pour un pays ignorant encore le goût de la victoire en football.

Deux ans après le Mondial de Séville, les Bleus laissent le romantisme et le beau jeu au vestiaire ce 27 juin 1984. Aucun cynisme, les joueurs de Michel Hidalgo sont juste rattrapés par la peur de conclure. En tennis, on dirait qu’ils jouent « petit bras ». Avant de rendre son tablier, le sélectionneur donne sa dernière causerie dans les vestiaires du Parc des Princes. Des mots simples, de l’affect comme souvent et un dessin avec une montagne. « Vous êtes arrivés en haut, maintenant il faut planter le drapeau », dit-il avant de s’éclipser.

Encore faut-il avoir encore un peu d’oxygène et ne pas dégringoler dans le vide....

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !