Top 30 des matchs qui ont marqué l'Euro. En attendant 2021, « Le Monde » a classé les 30 rencontres qui ont fait la légende du tournoi. En 12e position, les Bleus dominent (enfin) les Allemands pour s'offrir une finale à domicile. Le plus dur était fait, pensaient-ils alors.
Retour sur… France – Allemagne 2016 : et le réalisme changea de camp

Pour eux, il s’agit d’abord d’une demi-finale à gagner contre les champions du monde en titre. Séville 1982… rel="nofollow">vous êtes bien gentils avec vos souvenirs d’anciens combattants contre ces méchants Allemands, mais cela parle autant à ces jeunes adultes que la débâcle de Sedan en 1870 ! Pas un Bleu n’était encore né ce 8 juillet 1982, à l’exception d’un Patrice Evra encore peu à l’aise en station debout du haut de ses 14 mois. Et puis, même ce pauvre Patrick Battiston fatigue à narrer sa rencontre avec le genou levé de Harald Schumacher.

Face à cette nouvelle vague de nostalgie, comme en 2014 avant le quart de finale perdu de Coupe du monde au Brésil, certains demandent à changer de disque. « Lâchez-nous avec Séville, enjoint Libération dans un billet énervé, ce 7 juillet 2016. Lâchez-nous avec les poncifs les plus éculés. Non, les Allemands ne sont pas des casques à pointe. »

Oui, mais la Mannschaft n’est pas non plus un adversaire comme un autre. Même ignorée dans ses détails, l’histoire infuse toujours les têtes et les maillots, en football, ont aussi un poids. Qu’on le veuille ou non, l’Allemagne...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !