Les rassemblements religieux sont à nouveaux autorisés depuis le samedi 23 mai. Mais toutes les paroisses ne sont pas prêtes à rouvrir, comme à Châlons-en-Champagne. 
Reprise des cérémonies religieuses : "Ma cathédrale, ce dimanche, ce sera encore le parking du parc des expositions" assure l'évêque de Châlons-en-Champagne

"Ma cathédrale, ce dimanche, ce sera encore le parking du parc des expositions", a raconté ce samedi 23 mai sur franceinfo Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne, dans la Marne. Dimanche dernier, il avait déjà célébré la messe en "drive-in" et recommencera donc ce week-end car "nous n’étions pas tout à fait prêts dans notre diocèse rural à ouvrir les églises pour les cérémonies en public". Il faut faire preuve d’une "grande prudence" ajoute-t-il.

Coronavirus : suivez l'évolution de la pandémie et ses conséquences dans notre direct

franceinfo. Comment vivez-vous ce retour des messes ?

Monseigneur François Touve. Il y a une forme de délivrance, il y a une joie profonde et partagée bien sûr et en même temps une grande prudence, c’est-à-dire la nécessité de mettre en œuvre tous les préparatifs techniques de façon à recommencer les cérémonies en public dans nos églises. C’est la coordination de tout ça qui permet à chaque évêque, dans son diocèse, de prendre la décision de rouvrir aujourd’hui, ou demain dimanche, ou la semaine prochaine, ou dimanche prochain.

Comment cela va-t-il se passer demain à la...

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !