Un court documentaire choc, dévoilé jeudi 14 octobre, dénonce les intimidations et menaces que fait peser l'entrepreneur sur la liberté de l'information.
Reporters sans frontières dénonce les méthodes de Vincent Bolloré contre l’informationAFP

« Ces atteintes répétées à la liberté de la presse et à l’indépendance des rédactions constituent une menace sans précédent pour la démocratie. » Ces mots tranchants, qu’on croirait destinés à dénoncer la situation d’un lointain pays autoritaire, caractérisent, selon Reporters sans frontières (RSF), la façon dont Vincent Bolloré appréhende l’information.

Dans un documentaire de 15 minutes intitulé « Le système B. L’information selon Bolloré », diffusé à partir de jeudi 14 octobre sur les réseaux sociaux, Patrick Cohen, Pascale Clark, Valentine Desjeunes, entre autres, racontent comment, en 2015, i-Télé a été domptée à la suite de son rachat par l’industriel – un scénario qui est en train de se répéter chez Europe 1.

« C’est quelqu’un qui règne par la terreur », décrit Jean-Baptiste Rivoire, ancien rédacteur en chef de l’émission de Canal+ « Spécial Investigation ». Une appréciation confirmée par Jean-Pierre Canet et Nicolas Vescovacci, auteurs du documentaire sur le Crédit mutuel censuré par Vincent Bolloré en 2015. Benoît Collombat (Radio France), Tristan Waleckx (France...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >