
Pour accéder à ce restaurant de Lviv, ville de l'ouest de l'Ukraine, il faut frapper à une épaisse porte en bois qui s'ouvre sur un homme en uniforme, fusil en bandoulière. "Gloire à l'Ukraine" est le mot de passe. Un escalier mène alors au restaurant : des pièces en enfilade se succèdent dans un dédale de couloirs épais. C'est un ancien bunker.
Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation en direct
Aux murs sont accrochés des photos des héros de la résistance ukrainienne, mais aussi des uniformes, des mitrailleuses : tout ce qui rappelle la lutte des nationalistes ukrainiens à partir du début du XXᵉ siècle. Il y a aussi des objets plus insolites, comme ce punching-ball à l'effigie de Vladimir Poutine."Oui, c'était mon idée parce que j'ai vu des gens qui avaient besoin d'exprimer leur rage contre lui", sourit Viktor, qui travaille ici depuis sa création.
Nationalisme n'est pas nazisme
Ici, les serveuses portent des tenues kaki, les garçons des vestes militaires. Viktor nous montre un vieux téléphone dans un recoin. Quand vous décrochez le combiné, vous pouvez entendre une voix lointaine : celle de Stepan Bandera, l ors de son dernier discours...
A lire aussi sur Franceinfo :
› Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !