
"De la salade, du pain… Et puis de la soupe !" : Yekaterina dévoile le contenu de son petit sac plastique rose. Il y a des portions pour trois p ersonnes. Comme chaque midi ou presque, depuis un mois, elle vient récupérer un repas chaud, sur ce trottoir défraîchi d’Ouman." On vit à l’hôtel depuis des semaines, donc on a pas la possibilité de cuisiner quoi que ce soit", souffle-t-elle.
Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation en direct
En Ukraine, pendant que l’offensive russe dans l’Est du pays semble marquer le pas, notamment autour de Kharkiv, des centaines de milliers d’Ukrainiens attendent toujours de pouvoir rentrer chez eux. C'est dans cette ville située au coeur du pays que se retrouvent un peu par hasard des milliers de civils, loin des combats.
Ces plats sont préparés dans les cuisines de la synagogue tout proche, d'où sortent 300 repas par jour. Ouman est l’un des derniers foyers juifs d’Ukraine et la communauté s'active pour héberger, nourrir et aider ces Ukrainiens de l’Est, déplacés.
"S passiba", "merci" en français, "On est très reconnaissantsd’être ainsi accueillis", répète ainsi Irina, russophone, qui a fui sa...
A lire aussi sur Franceinfo :
› Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !