L'opposition au projet de rénovation de la Gare du Nord accuse le gouvernement de passer en force après la signature mardi, par le préfet de Région, du permis de construire.
Rénovation Gare du Nord : "Un contresens historique absolu" dénonce l'opposition, après la signature du permis de construire

Pour la mairie de Paris il s'agit "d'un déni de démocratie". La signature par le préfet de Région Michel Cadot mardi 7 juillet du permis de construire autorisant l es travaux de rénovation et d'agrandissement de la Gare du Nord (10ème arrondissement) a provoqué la colère des opposants.

Un projet qualifié "d'anti-écolo"

Pour porter ce projet d'envergure, la SNCF s’est associée à la société foncière du groupe Auchan. Cette rénovation, qui double la surface de la gare, crée une salle de spectacle, et héberge de nombreux commerces est un "schéma du passé" estime Alexandra Cordebard, la maire du 10ème arrondissement. "Ce projet est un contresens historique absolu. Il est anti-écolo à l’image, par exemple, de l’installation prévue d’une immense verrière qu’il faudra climatiser en été et chauffer en hiver, ce qui dégrade le bilan carbone du quartier. Evidemment que [ce projet de rénovation] appartient au passé."

C’est exactement le contraire du projet que les Parisiens nous ont demandé de porter pour les années à venir, celui de la ville apaisée, de la ville que l’on rend beaucoup plus fluide est désencombrée.

Alexandra Cordebard

L’élue...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !