Ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand sur les questions sociales, l'ex- »M. Déconfinement » succède à Edouard Philippe à Matignon
Remaniement: Jean Castex nommé Premier ministre

Le suspense n’aura pas duré longtemps. Vendredi 3 juillet, peu après l’annonce de la démission d’Edouard Philippe, communiquée par l’Élysée, Jean Castex a été nommé pour prendre la tête de l’exécutif. « Le président de la République a nommé M. Jean Castex Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement », indique le communiqué de l’Élysée.

Le 2 avril 2020, Jean Castex, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques, avait été désigné pour orchestrerla sortie progressive du confinement mis en place en France dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Jean Castex est haut fonctionnaire. Mais il est aussi élu local, alors qu’Emmanuel Macron ne cesse de promettre de diriger le pays en tenant davantage compte des territoires : il est maire de Prades (Pyrénées-Orientales) depuis 2008. Il a été élu sous l’étiquette LR, ce qui fait qu’au final, son profil ressemble beaucoup à celui... du sortant Edouard Philippe, qui va retourner vers la mairie du Havre !

Ancien directeur des hôpitaux et de l’organisation des soins au ministère de la Santé, il fut directeur de cabinet de Xavier Bertrand au...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !