Elu d'une ville des Pyrénées-Orientales, cet énarque de 55 ans, avait été chargé début avril de préparer la sortie du confinement instauré en mars.
Remaniement : Jean Castex, le "monsieur déconfinement" de l'exécutif, remplace Edouard Philippe à Matignon

Emmanuel Macron a déclenché son remaniement en nommant, vendredi 3 juillet, Jean Castex au poste de Premier ministre, en remplacement d'Edouard Philippe, qui va désormais se consacrer à sa ville du Havre où il a été élu maire dimanche lors du second tour des municipales. Jean Castex, baptisé "monsieur déconfinement" pour avoir préparé la reprise après le pic de la crise du coronavirus, est un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, élu local peu connu du grand public, mais salué pour son "efficacité".

Remaniement : Jean Castex remplace Edouard Philippe, suivez les dernières informations dans notre direct

Un "couteau suisse"

A 55 ans, Jean Castex n'a jamais été ministre. Le maire de Prades, dans le Pyrénées-Orientales, est un "couteau suisse" aux réseaux multiples qui cumule les avantages pour porter la deuxième phase du quinquennat : énarque, mais au contact des territoires ; de droite, mais réputé homme de dialogue et parfait connaisseur des arcanes du pouvoir depuis son passage, comme secrétaire général adjoint, à l'Elysée à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy.

"Un haut fonctionnaire qui connaît parfaitement le monde de la santé et qui est...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !