Le chef de l'exécutif, dont la démission a été annoncée vendredi 3 juillet par l'Élysée, assurera l'intérim jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement
Remaniement: Edouard Philippe remet la démission de son gouvernement

La « relation de confiance unique » avec Édouard Philippe, saluée par Emmanuel Macron, n’aura pas suffi. Vendredi 3 juillet, alors que le Conseil des ministres a été annulé, l’Élysée a annoncé dans un communiqué la démission du gouvernement. « M. Edouard Philippe a remis ce jour la démission du Gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du Gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau Gouvernement », précise le communiqué.

Emmanuel Macron avait évoqué jeudi 2 juillet, dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale, la nécessité de travailler avec « de nouveaux talents », des « personnalités venues d’horizons différents ». Interrogé sur le sort d’Édouard Philippe, à savoir si leur relation était « de l’histoire ancienne », le chef de l’État avait affirmé qu’il n’en était rien, « au contraire ». Une déclaration qui avait cependant disparu quelques heures plus tard, après relecture et correction de l’entretien par l’Élysée.

Nouveau visage. « Depuis trois ans, il mène avec les gouvernements successifs un...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !