MATIGNON - Après trois ans à la tête du gouvernement, Édouard Philippe va retrouver son fauteuil de maire du Havre. Le désormais ancien Premier ministre, fort de sa popularité, pourrait aussi jouer un rôle à droite.
Remaniement : Édouard Philippe, le nouveau départ ?

Trois ans à Matignon et puis s'en va. Lors d'un entretien en tête-à-tête, jeudi 2 juillet à l'Élysée, Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont convenu de mettre fin aux fonctions du Premier ministre. "M. Édouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l'a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement", a annoncé la Présidence dans un communiqué ce vendredi 3 juillet. Jean Castex, qui était chargé de la stratégie du déconfinement, va reprendre le flambeau. 

Après 1145 jours à la tête de l'exécutif, Édouard Philippe quitte donc la folie de Matignon, où il aura dû affronter deux crises majeures en trois années d'exercice, la première sociale avec le mouvement des "Gilets jaunes" puis celui contre les retraites, la seconde sanitaire avec l'épidémie de Covid-19. Libéré de ses fonctions, le (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !