Les élections départementales sont également concernées par cette mesure.
Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

La procuration se modernise. Les procurations pourront en partie se faire sur internet à compter des prochaines élections régionales et départementales, a annoncé mercredi 25 novembre au Sénat le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui était auditionné par la commission des Lois du Sénat sur le projet de loi de finances pour 2021. "Il en est fini de la procuration à l'ancienne, a dit le ministre, désormais, les Français pourront, sur internet, remplir leur situation, donner mandat à quelqu'un, avoir un numéro".

Muni de ce numéro, le mandant devra ensuite se présenter au commissariat ou à la gendarmerie pour faire valider la procuration, a précisé à l'AFP l'entourage du ministre. "Et immédiatement, la procuration numérique sera envoyée à la mairie", a ajouté le ministre. "On aura plus ce départ de voie postale qui fait perdre du temps". Cette nouvelle procuration représente une "simplification" et une "suppression de tâches indues pour les policiers et les gendarmes", a-t-il souligné.

Interrogations sur le vote par correspondance

Cette annonce intervient alors qu'une mission d'information a été créée le 18 novembre par la commission des Lois...

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !