Mercredi, le gouvernement va enfin lever le voile sur l’architecture générale de son projet de réforme des retraites. Le Premier ministre a promis d’expliquer en détails le dispositif qu’il entend construire. Mais celui-ci, censé être plus solide et plus juste, sera-t-il aussi ambitieux que l’exécutif le laissait entendre il y a encore quelques semaines, quelques jours à peine ? C’est toute la question. Devant l’ampleur de la mobilisation des cheminots de la SNCF et des agents de la RATP, qui promet d’être aussi forte qu’en fin de semaine dernière, le couple Macron-Philippe n’a d’autre choix que de lâcher du lest. Mais la partie est serrée. S’il ne fait pas assez de concessions aux syndicats dits réformistes, le risque est de voir les blocages perdurer dans les transports et de s’enliser dans un conflit social sur lequel, en plus d’être soutenu par l’opinion publique (tel semble être le cas jusqu’ici), pourraient venir se greffer des revendications sans réel rapport avec les retraites. C’est ce qu’on a pu voir samedi avec les chauffeurs routiers par exemple. Gare à la radicalisation donc.

Si, au contraire, les concessions sont...

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