François Hommeril, président de la CFE-CGC, estime que priorité doit être faite à la relance économique alors que les plans sociaux se multiplient. Le responsable syndical se félicite cependant d'"un contact franc" avec Matignon.
Réforme des retraites : "Cette question est définitivement hors sujet" pour la CFE-CGC, qui appelle le gouvernement à ne pas "rallumer la discorde sociale"

"La question du régime universel des retraites, aujourd'hui, est définitivement hors sujet, a défendu, jeudi 9 avril sur franceinfo, François Hommeril, président de la CFE-CGC". "Il ne faut pas la convoquer dans le débat aujourd'hui, sinon nous allons rallumer la discorde sociale, et le gouvernement ne pourra pas agir sur l'objectif principal, qui est la relance économique", a estimé le responsable syndicale, alors que le Premier ministre, Jean Castex, recevait les partenaires sociaux à Matignon.

"Notre syndicat était, dans tous les cas, radicalement opposé au principe même de la retraite universel par point, poursuit François Hommeril. Je rappelle que si on avait fait cette réforme il y a cinq ans, au coeur de la crise aujourd'hui, les pensions auraient été diminuées de 10 à 12 %. Donc on a l'exacte mesure de ce que représente le système par point. Ce n'est rien d'autre que la diminution des pensions."

Priorité à la relance économique

Le président de la CFE-CGC a toutefois salué "un contact franc" avec Jean Castex : "Le nouveau Premier ministre a son caractère et souhaite visiblement l'affirmer. Il a parlé très franchement avec nous. Être reçu de...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !