Plus de 200 amendements ont été intégrés à la version initiale du projet de loi sur la réforme des retraites.
Réforme des retraites : ce que contient le texte du gouvernement après l'activation du 49.3

Le texte sera adopté si une motion de censure n'est pas votée. En activant la procédure de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, le gouvernement a décidé de faire passer sa réforme des retraites en force pour contourner "l'obstruction parlementaire" organisée par une partie de l'opposition. Edouard Philippe a cependant précisé que le texte sur lequel le gouvernement engageait sa responsabilité n'était pas le projet de loi initial, mais un texte enrichi de plus de 200 amendements.

Ainsi, ce texte amendé "traduit les deux derniers mois de concertation engagés avec les partenaires sociaux sur les sujets liés à la pénibilité, à l'emploi des seniors et à la transition", selon le Premier ministre. Voici ce que contient cette nouvelle mouture de la réforme des retraites.

Un système "universel" et quelques concessions

Le futur système couvrira "l'ensemble des personnes travaillant en France, sans exception" : salariés du privé et des régimes spéciaux, fonctionnaires, magistrats, militaires, agriculteurs, travailleurs indépendants... Tous les actifs nés à partir de 1975 cotiseront à une nouvelle "Caisse nationale de retraite universelle" qui chapeautera...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !