2020 aura été l'année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900. Le réchauffement climatique s'accompagne également de phénomènes climatiques extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresses) qui ont des conséquences graves sur la planète, les Hommes mais aussi les animaux sauvages comme de compagnie.
Réchauffement climatique : la santé de nos animaux de compagnie est aussi menacée

Le dérèglement climatique impacte nos animaux de compagnie, aussi bien sur leur santé mentale comme physique. Cette découverte a fait l’objet d’une campagne Européenne de la MSD Santé Animale, lancée l’année dernière, nommée « Protect our future too ».

Une nouvelle espèce de tique en Europe

La hausse des températures permet à tous les types de parasites de vivre plus longtemps et de se reproduire plus rapidement. Des espèces exotiques survivent dans des régions qui étaient auparavant trop froides par exemple. Si le parasitisme est très étudié en santé humaine, c’est moins le cas en santé animale. Le laboratoire derrière la campagne a mené une enquête auprès de 4 000 vétérinaires européens pour évaluer le phénomène des parasites sur les animaux de compagnie. 78% d’entre eux trouvent que le nombre de parasites a augmenté et 89% s’accordent pour mettre en garde contre de nouvelles espèces de tiques en Europe. 82% des vétérinaires ont observé un accroissement du nombre de tiques en hiver alors qu’elles prolifèrent normalement en majorité en été.

Pour rappel, ce sont elles qui transportent la maladie de Lyme...

Lire la suite sur Francedimanche.fr

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !