Nous avons eu le comédien Philippe Torreton au téléphone au sujet des propos du président Emmanuel Macron sur la culture tenus ce jeudi 6 mai.
"Rapprocher l'école et la culture, j'ai toujours été pour" : Philippe Torreton réagit à chaud aux propos du président Macron

Le comédien de théâtre et de cinéma Philippe Torreton réagit pour franceinfo aux propos du président Macron sur la culture.

"Il faut un système de rémunération des artistes en milieu scolaire"

Philippe Torreton s'est avant tout dit enthousiaste à l'idée de renforcer la culture dans le cadre de l'enseignement, lui qui, enfant timoré, a été en son temps "sauvé" par la découverte du théâtre dans ses jeunes années.

"Rapprocher l’école et la culture, j'ai toujours été pour", nous a-t-il dit. "C’est une très bonne chose mais il faut absolument qu’on mette au point un système de rémunération des artistes en milieu scolaire sous forme de cachets pour qu’ils fassent leurs heures. S’il s’agit d’un grand programme en milieu scolaire je suis abolument pour, il faudra le pérenniser".

Cette période se prête sans doute à de nouvelle pratiques. "Profitons de cette école bouleversée par ce déconfinement progressif pour mettre la culture au centre de l’école. Cela peut être un sauvetage pour des gamins en situation d’echec psychologique".

Solidarité et transmission

Le président Macron a également plaidé pour que les droits des intermittents du...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !