Hugues Deregnaucourt, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, réagit sur franceinfo à la remise par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France d'un rapport accablant au ministère de l'Intérieur sur la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Rapport des sapeurs-pompiers sur la gestion de la crise du Covid-19 : "Quand on joue seul, quand on ne joue pas collectif, ça ne marche pas"

"Quand on joue seul, quand on ne joue pas collectif, ça ne marche pas", déclare dimanche sur franceinfo Hugues Deregnaucourt, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), alors que la Fédération doit remettre un rapport accablant de 18 pages au ministère de l'Intérieur sur la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Sur franceinfo, Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France, dit qu'il existe depuis toujours une guerre entre le 15 et le 18, entre le Samu et les pompiers pour prendre la main sur les appels d'urgence.

franceinfo : Est-ce ce qui a motivé ce rapport ?

Hugues Deregnaucourt : On est au-delà de ces schémas partisans. On est d'abord pour la population, pour la victime. On oeuvre tous ensemble. Ce n'est pas un problème de personnes, c'est un problème d'organisation. Quand vous confiez une crise qui sera multi-services, multi-ministères, qui a des répercussions sur tout le territoire, il faut avoir une vision globale. Aujourd'hui, il y a des plans qui existent, on n'a pas su tirer les enseignements de la grippe H1-N1. On a confié à un ministère seulement, au début, la gestion...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !