On parle de dysplasie pour désigner une anomalie de développement d'un organe. Zoom sur la dysplasie de hanche et la dysplasie de rotule.
Qu'est-ce qu'une dysplasie de la hanche ou de la rotule ?Istock

La dysplasie se définit comme une anomalie du développement d'un organe ou d'un tissu. Il existe de nombreuses formes de dysplasie. Nous nous intéressons ici aux dysplasies articulaires de la hanche et de la rotule.

Une dysplasie se définit comme une malformation résultant d'une anomalie de développement d'un organe. D'ailleurs, en grec ancien, le préfixe " dys- " évoque une difficulté ou une anomalie, tandis que le suffixe " -plasie " désigne le développement.

Cette malformation peut survenir durant la grossesse (on parle alors de " dysplasie congénitale " car elle est présente dès la naissance) ou durant la croissance.

La dysplasie articulaire est majoritairement congénitale : l'articulation ne se développe pas correctement durant la grossesse et l'enfant naît avec un " défaut d’emboîtement " ou avec une " incongruence ". En clair, les différents composants de l'articulation s'emboîtent mal.

Les articulations les plus touchées par la dysplasie articulaire sont la hanche et la rotule. Les dysplasies articulaires touchent plutôt les femmes et les jeunes filles et, parce qu'elles sont majoritairement congénitales, sont présentes dès le plus jeune âge de l'enfant.

La dysplasie de la hanche (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite