MESURES – Les citoyens de la Convention pour le climat ont voté pour 149 des 150 propositions discutées et amendées pendant neuf mois. Elles vont être remises à l'exécutif qui doit annoncer ses intentions le 29 juin.
Que va-t-il advenir des propositions des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat ?

Ce dimanche 21 juin, une page se tourne pour la Convention citoyenne pour le climat. Neuf mois après avoir été tirés au sort pour participer à cet exercice démocratique et parvenir à trouver des solutions pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, les 150 Français et Françaises achèvent leurs discussions et referment ce volet de leur vie, avec un joli palmarès de 149 mesures votées sur 150 proposées par les cinq groupes de travail. Mais quel sort va-t-il être réservé à leurs propositions ? 

Avant de remettre leurs copies à Elisabeth Borne, qui doit les recevoir dimanche soir au nom de l’exécutif, il reste une étape pour les citoyens de la Convention : décider quelles mesures pourraient être soumises à un référendum, et lesquelles devraient être plutôt reprises sous forme d’un règlement ou d’une loi. En réalité, ce dernier point leur échappe puisque cela va surtout dépendre de ce que contient la mesure en question et de l'autorité qui se (...)

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !