Selon Clotilde Champeyrache, enseignante en criminologie, la mafia calabraise est méconnue car c'est celle qui "a le moins de repentis" parce qu'elle s'appuie plus que les autres "sur les liens biologiques".
Procès de la 'Ndrangheta en Italie : la mafia que "l'on connaît le moins bien, la plus dangereuse et la plus riche", affirme une spécialiste

Le procès de la 'Ndrangheta s'est ouvert mercredi 13 janvier à Lamezia Terme, en Calabre, avec 355 accusés et 913 témoins. La mafia calabraise est la mafia "qu'on connaît le moins bien", mais c'est aussi "la plus dangereuse, sans doute la plus riche et celle qui est la plus capable de s'étendre à l'étranger", déclare sur franceinfo Clotilde Champeyrache, maîtresse de conférences en économie à l’Université Paris 8 et enseignante en criminologie au Centre national d'Arts et Métiers. Pour la chercheuse, cela montre "à la population que ça a un sens de dénoncer".

franceinfo : Qu'est ce qui la différencie des autres mafias comme la Cosa Nostra, en Sicile, ou la Camorra, à Naples ?

Clotilde Champeyrache : Comme toutes les mafias, elle a à la fois une présence dans le secteur illégal, avec une criminalité organisée, mais aussi une emprise sur l'économie et la politique qui lui permet de contrôler des territoires entiers.

La 'Ndrangheta, c'est celle qu'on connaît le moins bien parce que c'est la mafia italienne qui a le moins de repentis. C'est celle qui s'appuie le plus sur les liens biologiques et donc dans laquelle trahir c'est aussi rompre avec sa...

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !