La romancière Camille Laurens a pour compagnon l'un des auteurs figurant dans la première sélection du prix, le philosophe François Noudelmann. "Ce qui nous intéresse, c'est l'œuvre et elle seule", assure Didier Decoin, le président de l'Académie Goncourt.
Prix Goncourt : Camille Laurens, membre du jury, soupçonnée de conflit d'intérêts, l'Académie dément

Y a-t-il conflit d’intérêts au sein de l’Académie Goncourt ? L’un des seize écrivains sélectionnés pour le prix Goncourt est le compagnon d’une des membres du jury, Camille Laurens, révèle France Inter mardi 21 septembre. Pour son premier roman, Les enfants de Cadillac, le philosophe François Noudelmann a été choisi dans la première sélection du prix Goncourt. L’Académie était au courant de cette relation entre l'auteur et Camille Laurens.

La question a été abordée le 7 septembre dernier, jour de la première réunion de délibérations du jury Goncourt chez Drouant, poursuit France Inter. Est-ce un cas de conflit d’intérêts ? Pour Didier Decoin, le président de l’Académie Goncourt, il n'en est rien : "Ce qui nous intéresse, c’est l’œuvre et elle seule."

Les liens que l’auteur peut avoir avec X ou Y, ce n’est pas notre problème (...) Alors oui, ils sont ensemble. Nous avons estimé que ce n’était pas une raison pour pénaliser un bon livre

Didier Decoin, président de l'Académie du Goncourt

France Inter

La majorité du jury "a estimé qu’il n’y avait pas de problème à ce que le livre figure sur la liste", insiste encore...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >