L'un et l'autre sont qualifiés pour le deuxième tour de la primaire écologiste, qui se déroule de samedi à mardi.
Primaire écologiste : agriculture, transition énergétique, justice sociale... Quelles sont les propositions de Yannick Jadot et Sandrine Rousseau et sur quoi se démarquent-ils ?

L'un passe pour plus consensuel, l'autre pour plus radicale. Mais tous deux se sont qualifiés pour le second tour de la primaire écologiste, qui se tient du samedi 25 au mardi 28 septembre. Au premier tour, le 19 septembre, l 'eurodéputé Yannick Jadot est arrivé en tête avec 27,7% des 106 000 suffrages exprimés, devant Sandrine Rousseau (25,14%), maîtresse de conférences en sciences économiques à l'université de Lille.

Comment se répartiront les voix restantes, qui se sont portées respectivement sur la députée Delphine Batho (22,32%), le maire de Grenoble Eric Piolle (22,29%) et l'entrepreneur Jean-Marc Governatori (2,35%) ? Mystère. D'autant plus que Yannick Jadot et Sandrine Rousseau appartiennent tous deux à Europe Ecologie-Les Verts, et se reconnaissent dans le programme présidentiel d'EELV pour 2022. Il y a une "grosse base programmatique commune", souligne la conseillère EELV de Paris Alice Coffin, qui soutient l'enseignante en économie. "Oui, 90 à 95% du corpus est commun", confirme le député Matthieu Orphelin, qui, lui, soutient Yannick Jadot. Franceinfo passe à la loupe les marqueurs qui les opposent et leurs propositions.

Sur...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >